Les Masters d'Avignon ouverts au secteur patrimonial

● Formation en Stratégie du développement culturel, Master médiations de la culture et du patrimoine (rentrée 2008)

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des concepts solides sur les rapports entre culture et communication. Les différents métiers sont abordés à partir d’une réflexion sur les enjeux de la culture. Le Master vise ainsi à former des professionnels capables de comprendre les évolutions des pratiques et des métiers et d’y prendre part.

Le Master débouche ainsi :

_ Sur des métiers orientés en amont des dispositifs culturels (analyse, étude, expertise, prospective, recherche) : Formation, observatoire des publics, évaluation, diagnostic et expertise, recherche et enseignement universitaire. Consultants dans les agences de marketing et acteurs des politiques de marques investissant le secteur culturel.

_ Sur des métiers orientés vers l’aval (responsabilités de structures, de politiques culturelles, conduite de projets) : Programmation de l’action culturelle, animation de projets innovants, conception de dispositifs et d’actions de médiation (concepteurs d’expositions, webmasters, responsables éditoriaux), politiques de publics : dans les institutions culturelles, les structures territoriales, la presse et l’édition spécialisée, les entreprises culturelles privées, les associations…



● Formation en Histoire, Master espaces publics, culture et politique

Le Master histoire de l’Université d’Avignon propose une formation à la recherche scientifique sur deux ans, aboutissant à la réalisation de travaux scientifiques personnels.
Il vise à former de futurs enseignants et chercheurs, tout en restant une formation ouverte aux cultures du monde, répondant ainsi aux attentes des acteurs du monde de l’édition et de la culture.

L’articulation entre formation à la recherche et préparation aux métiers de l’enseignement a été rendue possible par l’ouverture en 2003/2004, d’une préparation au CAPES d’histoire géographie en partenariat avec L’IUFM d’Aix-Marseille.

Le Master débouche ainsi :

- Sur les métiers de l’enseignement et de la recherche
- Sur les métiers de l’édition et de la culture (conseillers éditoriaux)

Un partenariat existe avec l’École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS), ainsi qu’avec plusieurs institutions culturelles locales : Les archives départementales du Vaucluse, les archives municipales d’Avignon, Le Petit Palais…

Aucun commentaire: